Plages
&
plongée

Plages et plongée en Asie du Sud-Est

Les plages du Sud-Est asiatique comptent parmi les plus belles du monde et répondent à toutes les attentes : croissants en demi-lune tapissés de sable blanc, voire rose, et encerclés d’une eau cristalline et turquoise qui fera la joie des plongeurs. Rançon de ce succès, certaines d’entre elles, comme Railay ou Koh Phi Phi, sont devenues très touristiques. Peut-être un peu trop au point de conduire les voyageurs à rechercher des paradis plus calmes et inédits.

Paradis comme celui de l’archipel de Raja Ampat, formé de 1500 îles jetées comme autant de confettis sur une jungle éparpillée dans une mer au confluent du Pacifique et de l’océan indien. En un mot, l’épicentre du monde de la biodiversité marine regroupant à lui seul, 75% des coraux de la planète et 1400 espèces de poissons dans une eau encore préservée du grand carnage des océans.

Mais si l’Indonésie, avec ses 50 000 kms de côtes, reste un terrain de jeu inépuisable pour les Robinson Crusoé avides d’espace préservés et de sensations fortes, la Birmanie n’est pas en reste en raison d’une ouverture tardive au tourisme. Le Myanmar, c’est donc un peu la Thaïlande un demi siècle en arrière, notamment avec ses îles Mergui qui offrent des plages vierges sorties d’une carte postale ou la région inexplorée de Gwa, parsemée de villages authentiques.

Néanmoins, Il vous faudra souvent prendre un vol intérieur et un ferry pour y accéder et je me ferai un plaisir de vous conseiller grâce à ma parfaite connaissance des compagnies locales dont les trajets ne sont pas toujours référencés sur les sites occidentaux tout en vous donnant les horaires des bateaux et les bonnes adresses de charme vous permettant de passer des vacances de rêve.

Les incontournables

Voyage vers Raja Ampat en Indonesie
Raja Ampat
Horse Shoe island aux iles Mergui en Birmanie
Les îles Mergui
Voyage vers les îles Banda en Indonesie
Les îles Banda
Découvrir la plage de Gwa en Birmanie
La région de Gwa

Autres îles ou plages en Asie du Sud-Est

Bien choisir sa plage est toujours délicat dans la mesure où rares sont ceux qui veulent « jouer les étoiles de mer » du matin au soir. D’où le besoin d’alterner le bronzage avec des ballades à pied ou à vélo à travers de beaux paysages et villages authentiques ou de se livrer à diverses activités sportives comme le snorkeling, la plongée ou le paddle.

En fonction de vos attentes, je vous conseillerai toujours le site idéal, que ce soit des oasis de calme dans des endroits réputés touristiques, des plages vierges entourées de spots de plongée inédits ou encore des croisières loin de tout.

Les petites îles de la Sonde
C’est dans les petites îles de la Sonde que vous découvrirez la « pink beach », le varan de Komodo ou les baies merveilleuses de Florès.

En savoir plus

Dawei
Dawei est une étape rare aux confins du sud birman avec ses vastes plages vierges et perdues dans la jungle.

En savoir plus

Bangka
L’île de Bangka se mérite car nichée à l’extrême nord des Célèbes. Plongée à l’avenant pour les amateurs de coraux multicolores et préservés.

En savoir plus

Les îles du sud de la Thaïlande
Bien sûr, les îles du Sud de la Thaïlande sont très touristiques mais il est encore possible de contourner l’obstacle en optant pour un hébergement de charme un peu à l’écart.

En savoir plus

Wakatobi
Attention, archipel secret considéré, à juste titre, par le commandant Cousteau comme l’un des plus beaux sites de plongée du monde.

En savoir plus

Prachab Khiri Khan
La faiblesse de Prachuab Khiri Khan fait aussi sa force. Trop éloignée de Bangkok et des îles du sud, elle attire assez peu de visiteurs. Et pourtant son parc naturel et ses trois baies ont bien des atouts.

En savoir plus

Voyager à Komodo en Indonesie
Les petites îles de la Sonde

Les petites îles de la Sonde, c'est naturellement le sable rose de la "Pink beach" ou encore une multitude de baies apaisées aux eaux cristallines. Mais ce sont aussi les trois lacs aux couleurs changeantes du volcan Kelimutu, les varans de Komodo ou les rites animistes de Sumba.

En savoir plus
La baie de Dawei en Birmanie
Dawei

Dawei est une étape rare aux confins du sud birman avec ses vastes plages vierges et perdues dans la jungle.

En savoir Plus
Découvrir les iles Bangka en indonesie
Bangka

L'île de Bangka se mérite car nichée à l'extrême nord des Célèbes. Plongée à l'avenant pour les amateurs de coraux multicolores et préservés.

En savoir plus
Découvrir la plage de Koh Phi Phi en thailande
Les îles du sud de la Thaïlande

Immortalisées par la "James Bond island" ou "La plage" avec Leonardo di Caprio, les îles du sud de la Thaïlande sont un peu victimes de leur succès en attirant un flot grandissant de touristes. D'où un choix cornelien : opter pour les plus belles plages quitte à perdre en authenticité ou aller sur des sites plus calmes mais moins spectaculaires. Heureusement, il est parfois possible d'allier les deux pour celui qui connaît bien le terrain.

En savoir plus
Les plus belles plages de Thailande : que choisir ?
Prachuab Khiri Khan

Prachuab attire assez peu de visiteurs. Et pourtant son parc naturel et ses trois baies ont bien des atouts.

En savoir plus
L'archipel de Wakatobi en Indonesie
Wakatobi

Attention, archipel secret considéré, à juste titre, par le commandant Cousteau comme l'un des plus beaux sites de plongée du monde.

En savoir plus

Mes suggestions d'hébergement

Mergui resort -

MERGUI RESORT : le Mergui Resort, classé parmi les plus beaux hôtels d'Asie par le "Telegraph travel", offre des bungalows de rêve dans le "Lampi National Park"

Ko Yao Paradise resort - explorasia.fr

PARADISE KOH YAO RESORT : cet hôtel, avec piscine à débordement et plage privée, vous accueille sur la pointe nord de l'île de Koh Yao Noi et reste un point de chute idéal pour visiter la baie de Phang Nga.

Blue Lagoon Resort

BLUE LAGOON ECO RESORT : Des bungalows de luxe perdus dans un atoll de rêve dans la partie sud de Raja Ampat qui est, de loin, la plus belle et spectaculaire pour la plongée.