Plages et plongée en Asie du Sud-Est
Les plages du Sud-Est asiatique comptent parmi les plus belles du monde et répondent à toutes les attentes : croissants en demi-lune tapissés de sable blanc, voire rose, et encerclés d’une eau cristalline et turquoise qui fera la joie des plongeurs. Rançon de ce succès, certaines d’entre elles, comme Railay ou Koh Phi Phi, sont devenues très touristiques. Peut-être un peu trop au point de conduire les voyageurs à rechercher des paradis plus calmes et inédits.
Paradis comme celui de l’archipel de Raja Ampat, formé de 1500 îles jetées comme autant de confettis sur une jungle éparpillée dans une mer au confluent du Pacifique et de l’océan indien. En un mot, l’épicentre du monde de la biodiversité marine regroupant à lui seul, 75% des coraux de la planète et 1400 espèces de poissons dans une eau encore préservée du grand carnage des océans.
Mais si l’Indonésie, avec ses 50 000 kms de côtes, reste un terrain de jeu inépuisable pour les Robinson Crusoé avides d’espace préservés et de sensations fortes, la Birmanie n’est pas en reste en raison d’une ouverture tardive au tourisme. Le Myanmar, c’est donc un peu la Thaïlande un demi siècle en arrière, notamment avec ses îles Mergui qui offrent des plages vierges sorties d’une carte postale ou la région inexplorée de Gwa, parsemée de villages authentiques.
Néanmoins, Il vous faudra souvent prendre un vol intérieur et un ferry pour y accéder et je me ferai un plaisir de vous conseiller grâce à ma parfaite connaissance des compagnies locales dont les trajets ne sont pas toujours référencés sur les sites occidentaux tout en vous donnant les horaires des bateaux et les bonnes adresses de charme vous permettant de passer des vacances de rêve.
Les incontournables
Autres îles ou plages en Asie du Sud-Est
Bien choisir sa plage est toujours délicat dans la mesure où rares sont ceux qui veulent “jouer les étoiles de mer” du matin au soir. D’où le besoin d’alterner le bronzage avec des ballades à pied ou à vélo à travers de beaux paysages et villages authentiques ou de se livrer à diverses activités sportives comme le snorkeling, la plongée ou le paddle.
En fonction de vos attentes, je vous conseillerai toujours le site idéal, que ce soit des oasis de calme dans des endroits réputés touristiques, des plages vierges entourées de spots de plongée inédits ou encore des croisières loin de tout.
Les petites îles de la Sonde
C’est dans les petites îles de la Sonde que vous découvrirez la “pink beach”, le varan de Komodo ou les baies merveilleuses de Florès.
Dawei
Dawei est une étape rare aux confins du sud birman avec ses vastes plages vierges et perdues dans la jungle.
Bangka
L’île de Bangka se mérite car nichée à l’extrême nord des Célèbes. Plongée à l’avenant pour les amateurs de coraux multicolores et préservés.
Les îles du sud de la Thaïlande
Bien sûr, les îles du Sud de la Thaïlande sont très touristiques mais il est encore possible de contourner l’obstacle en optant pour un hébergement de charme un peu à l’écart.
Wakatobi
Attention, archipel secret considéré, à juste titre, par le commandant Cousteau comme l’un des plus beaux sites de plongée du monde.
Prachab Khiri Khan
La faiblesse de Prachuab Khiri Khan fait aussi sa force. Trop éloignée de Bangkok et des îles du sud, elle attire assez peu de visiteurs. Et pourtant son parc naturel et ses trois baies ont bien des atouts.