Voyage personnalisé en Birmanie
Ouverte depuis peu au tourisme, la Birmanie, c’est un peu la Thaïlande il y a 50 ans puisqu’elle accueille 800 000 visiteurs par an contre 40 millions pour sa grande voisine.
Alors, imaginez une symphonie de robes safran, emblèmes des bonzes et novices omniprésents dans une société très croyante. Ajoutez y les sites architecturaux majestueux et uniques de Bagan et Mrauk U et vous aurez une idée de l’émerveillement que suscite la visite de ce pays magique.
Et que dire des sourires jusqu’aux oreilles du peuple birman dont la mentalité, aux antipodes de celle qui prévaut dans les sociétés de consommation, permet de faire des rencontres d’une rare authenticité.
Authenticité qu’on retrouve aussi dans les paysages lacustres de la région d’Inle ou dans la fierté des pêcheurs Intha qui rament toujours avec leur pagaie fixée à la jambe. Sans oublier les traditions ancestrales des ethnies aux costumes chamarrés qui peuplent ce pays magnifique à découvrir d’urgence.
Best of Birmanie
Une Birmanie authentique
La Birmanie est probablement le pays le plus fascinant d’Asie du Sud-Est tant il permet une plongée dans l’espace et le temps à l’abri des soubresauts de la société de consommation. Que ce soit en empruntant des “trains pas comme les autres”, en allant à la rencontre de minorités ethniques encore libres et préservées ou en assistant à des fêtes inédites, vous rentrerez de ce voyage avec des étoiles pleins les yeux.
Enfin l’éventail des itinéraires possibles est si vaste que je pourrai vous suggérer, au gré de vos envies, de nombreuses étapes quasi-inédites qui ne figurent pas forcément sur le site.
Les lacs Inle et Sangkar
Au lac Inle, le temps s’est figé avec ses pêcheurs Intha aux pagaies fixées aux jambes et ses minorités ethniques aux costumes chatoyants. Ne surtout pas oublier de se perdre dans le lac Sangkar, plus au sud et délaissé des touristes
Rangoon
Allez, n’y allons pas par quatre chemins : la Shwedagon, c’est peut-être la pagode la plus fascinante d’Asie du Sud-Est.
Kalaw
Kalaw est une étape idéale pour aller à la rencontre des ethnies Pa-O ou découvrir la gentillesse des Palaung, exceptionnels cueilleurs de baies. Sans oublier les cérémonies de noviciation (ou Shinbyu) très fréquentes dans la campagne environnante. Dommage, dans ce contexte, de se contenter de la seule randonnée vers le lac Inle qui est un peu oubliable en comparaison …
Loikaw
Loikaw est la porte d’entrée idéale pour rencontrer les “femmes girafes” et autres minorités qui y vivent encore en pleine liberté
Le « rocher d’or »
Haut lieu de pèlerinage du bouddhisme birman, le “Rocher d’or” est un énorme roc de 6 mètres de diamètre, recouvert d’or par les croyants
Myeik
Myeik se mérite car perdue au cœur du “grand sud” birman. Pour la rejoindre : rien moins que le “jungle train” qui, comme son nom l’indique, traverse une jungle qui vient fouetter ses fenêtres
Saisons et décalage en Birmanie
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Favorable
Défavorable