Viêt Nam

Voyage personnalisé au Viêt Nam

Le Viêt Nam porte toujours en lui les stigmates d’une Histoire tragique et force est d’admettre que vous aurez un pays à deux facettes. D’une part, le nord, refuge des minorités ethniques et offrant des paysages karstiques d’estampes japonaises immortalisés par la baie d’Along.  D’autre part, le sud du pays, plus nonchalant et souriant qui vous enchantera au gré de ses marchés flottants nichés dans les méandres du delta du Mékong.

Cette césure se reflète aussi dans les mentalités avec des nord-vietnamiens encore très attachés au communisme et toujours traumatisés par l’aventure coloniale quand leurs voisins du sud, plus soucieux de « tourner la page », ont davantage les yeux rivés sur l’économie de marché tout en aspirant à un surcroît de libertés individuelles.

Vaste débat qui ne saurait occulter la fierté de partager une Histoire et une culture commune notamment concentrée à Hué, l’ancienne capitale  impériale, classée au « Patrimoine mondial de l’Humanité ». Sans oublier le quartier des 36 corporations à Hanoï ou la vieille ville de Hôi An, véritable « Venise de l’Asie » traversée par de profonds canaux centenaires.

Enfin, attention à un point majeur souvent négligé : ce pays tout en longueur se déroule sur 1700 kms et la distance entre le nord et le sud est la même que celle qui sépare Paris de Séville. C’est pourquoi il est souvent préférable de visiter le Viêt Nam en deux temps car, au mois de janvier, il fait 30°C dans le sud mais à peine 15°C à Hanoï et 5°C à Sapa. Sapa qu’on visitera plutôt au mois de mai en évitant soigneusement le delta du Mékong, noyé sous la saison des pluies.

Best of Viêt Nam

Naviguer dans la baie d'along au vietnam -
La Baie d'along
Best of ethnies du Vietnam
Ethnies du nord
Visiter hue au vietnam
Hué
Croisiere sur le mekong
Le delta du Mékong

Un Viêt Nam authentique

Que ce soit à vélo à travers les rizières de « la baie d’Along terrestre » ou en louant un long tail boat à la lisière de la frontière cambodgienne, à la découverte des marchés  flottants, c’est souvent en utilisant les transports locaux ou réservables à votre hôtel que vous découvrirez les merveilles du Viêt Nam dans les meilleures conditions.

À moins que vous ne préfériez louer une voiture avec chauffeur qui vous permettra d’aller où vous voulez quand vous voulez. 

La frontière cambodgienne : Chau Doc
C’est à Chau Doc que vous verrez le plus beau coucher de soleil sur le Mékong et que vous glisserez en barque sous le chant d’oiseaux migrateurs …

En savoir plus

Hôi An
Située sur la « route de la soie », le comptoir de Hôi An fut miraculeusement épargné par la guerre et déploie un centre historique assez unique.

En savoir plus

Hanoï
Autant le dire franchement, la capitale du pays est un peu austère et touristique et ce n’est qu’en sortant des sentiers battus qu’on en apprécie le charme …

En savoir plus

Ho Chi Minh-ville
Ho Chi Minh-ville, cité trépidante et moderniste offre un saisissant contraste avec le nord du pays, plus pauvre et attaché à ses traditions.

En savoir plus

La « baie d’Along terrestre »
Petite sœur de la baie d’Along entourée cette fois de rizières à la place d’ étendues maritimes, elle se visite à pied ou à vélo.

En savoir plus

Phu Quoc
Phu Quoc, c’est la garantie d’une fin de séjour balnéaire et reposante dans une île encore authentique pour qui sait éviter les endroits trop touristiques.

En savoir plus

Visiter tam coc au vietnam
La baie d’Along terrestre

Petite sœur de la baie d’Along entourée cette fois de rizières à la place d’ étendues maritimes, elle se visite à pied ou à vélo.

En savoir plus
Visiter ho chi minh ville au vietnam
Ho Chi Minh-Ville

cette ville trépidante et moderniste offre un saisissant contraste avec le nord du pays, plus pauvre et traditionnel.

En Savoir Plus
Visiter Phu Quoc au Vietnam
Phu Quoc

Phu Quoc, c'est la garantie d'une fin de séjour balnéaire et reposante dans une île encore authentique pour qui sait éviter les endroits trop touristiques.

En Savoir plus
Visiter le delta du Mekong au Vietnam - explorasia.fr
Chau Doc : à la lisière du Cambodge

C'est à Chau Doc que vous verrez le plus beau coucher de soleil sur le Mékong et que vous glisserez en barque sous le chant d’oiseaux migrateurs …

En savoir plus
Voyager à Hanoi au Vietnam
Hanoï

Ce n'est qu'en sortant des sentiers battus qu'on apprécie le charme de la capitale du pays qui est un peu trop touristique.

En savoir plus
Visiter Hoi An
Hôi An

Située sur la "route de la soie", le comptoir de Hôi An fut miraculeusement épargné par la guerre et déploie un centre historique assez unique.

En savoir plus

Saisons et décalage au Viêt Nam

Le Nord

half-1.svg half-1.svg half-1.svg full.svg half-1.svg empty.svg empty.svg empty.svg half-1.svg half-1.svg half-1.svg half-1.svg
J F M A M J J A S O N D

Le Sud

full.svg full.svg full.svg full.svg empty.svg empty.svg empty.svg empty.svg empty.svg half-1.svg full.svg full.svg
J F M A M J J A S O N D

Favorable

Défavorable

Décalage hiver

+ 0 h

Décalage été

+ 0 h

Temps de vol

+ 0 h

Mes suggestions d'hébergement

Secret Hotel

LE « SECRET HOTEL » : Des bungalows de luxe nichés dans les rizières dans l’extrême nord du pays. Idéal pour faire des randonnées en étoile à la découverte des minorités ethniques pour retrouver, le soir, le confort d’un hébergement de charme

Victoria Hotel Can Tho

LE « VICTORIA HOTEL » à Chau Doc : cette demeure coloniale étalée le long du Mékong, offre une vue imprenable sur le fleuve et une cuisine réputée pour son raffinement

Tam Coc Garden resort

LE « TAM COC GARDEN » : loin du tourisme de masse, cet écolodge, composé d’une poignée de maisons tonkinoises en pierre et aux toits de tuiles, est perdu dans les rizières et entouré de son propre jardin poager, gage d’une cuisine de qualité.