Diversité culturelle en Asie du Sud-Est
Angkor, Bagan, Ava, Sukhothai, Ayutthaya, autant de noms magiques qui évoquent la grandeur passée des royaumes khmers, birmans et siamois. Grandeur qui ne fut pas sans conflits tant ces empires n’ont eu de cesse de se livrer à des guerres fratricides. C’est ainsi que Angkor tombera sous les coups de boutoir des mongols et que Ayutthaya succombera, à son tour, devant l’expansionnisme birman.
Mais force est d’admettre que les vestiges de ces cités-Etats, souvent classés au “Patrimoine mondial de l’Humanité” par l’UNESCO, laisseront des témoignages irremplaçables sur le raffinement des arts hindouistes et bouddhistes qui s’épanouiront jusqu’à la lointaine Indonésie. En témoignent notamment les temples de Borobudur ou Prambanan à Java ou ceux de Besakih et du Tanah Lot à Bali.
Ajoutons à cela, l’état de préservation souvent miraculeux de ces sites enchanteurs longtemps engloutis mais aussi protégés par la jungle. Ce fut le cas d’Angkor redécouverte en 1861 par le naturaliste Henri Mouhot mais aussi celui de Mrauk U qui reste encore le secret le mieux gardé d’Asie du Sud-Est. Mais pour combien de temps ?
Malheureusement, les rivalités de ces civilisations ancestrales en précipiteront aussi la chute par l’émergence du régime colonial favorisé par le jeu des alliances. C’est ainsi que le Siam n’hésitera pas à prêter main forte aux anglais par le traité de 1824 pour affaiblir son voisin birman et que Norodon, le roi du Cambodge, sollicitera la protection de la France en 1864 pour échapper à l’annexion de son pays par le Viêt Nam. Difficile de mieux “se jeter dans la gueule du loup” …
Les incontournables
Autres sites en Asie du Sud-Est
Pour profiter idéalement des plus beaux sites d’Asie du Sud-Est, mieux vaut les visiter à contretemps. En soirée, à l’heure des pèlerinages pour les fidèles ou à l’occasion de fêtes exceptionnelles … Il existe aussi mille manières originales de s’y déplacer pour en garder un souvenir mémorable, que ce soit en Montgolfière à Bagan ou en vélo électrique à Angkor.
Naturellement, il existe aussi une multitude de sites méconnus, des temples pré-angkoriens de l’ISAN à la pagode perchée de Loikaw en passant par le “Rocher d’or” de Kyaiktiyo que je serai heureux de vous conseiller.
Hôi An
Situé sur la “route de la soie”, le comptoir de Hôi An fut miraculeusement épargné par la guerre et déploie un centre historique assez unique comptant 800 bâtiments classés par l’UNESCO avec des façades jaunes auréolés de tuiles Ying Yang.
Mandalay : le pont U Bein
Le spectacle fascinant de la procession des bonzes sur le plus long pont en tek du monde est inoubliable
Rangoon : la pagode Shwedagon
Allez, n’y allons pas par quatre chemins : la Shwedagon, c’est peut-être la pagode la plus magique d’Asie du Sud-Est.
Bagan
Nichée sur les rives du fleuve Irrawady, Bagan, capitale du premier empire birman du IXème au XIIIème siècle est classée au “Patrimoine mondial de l’Humanité” par l’UNESCO.
Hué
La cité impériale de Hué, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, est l’un des “must” du Viêt Nam.
Luang Prabang
Ancienne capitale royale du Laos, Luang Prabang, nichée sur les rives du Mékong, fait partie du “Patrimoine mondial de l’Humanité” de l’UNESCO et regorge de temples magnifiques qui occupent le 1/3 de la ville.