Culture

Diversité culturelle en Asie du Sud-Est

Angkor, Bagan, Ava, Sukhothai, Ayutthaya, autant de noms magiques qui évoquent la grandeur passée des royaumes khmers, birmans et siamois. Grandeur qui ne fut pas sans conflits tant ces empires n’ont eu de cesse de se livrer à des guerres fratricides. C’est ainsi que Angkor tombera sous les coups de boutoir des mongols et que Ayutthaya succombera, à son tour, devant l’expansionnisme birman.

Mais  force est d’admettre que les vestiges de ces cités-Etats, souvent classés au « Patrimoine mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, laisseront des témoignages irremplaçables sur le raffinement des arts hindouistes et bouddhistes qui s’épanouiront jusqu’à la lointaine Indonésie. En témoignent notamment les temples de Borobudur ou Prambanan à Java ou ceux de Besakih et du Tanah Lot à Bali.

Ajoutons à cela, l’état de préservation souvent miraculeux de ces sites enchanteurs longtemps engloutis mais aussi protégés par la jungle. Ce fut le cas d’Angkor redécouverte en 1861 par le naturaliste Henri Mouhot mais aussi celui de Mrauk U qui reste encore le secret le mieux gardé d’Asie du Sud-Est. Mais pour combien de temps ?

Malheureusement, les rivalités de ces civilisations ancestrales en précipiteront aussi la chute par l’émergence du régime colonial favorisé par le jeu des alliances. C’est ainsi que le Siam n’hésitera pas à prêter main forte aux anglais par le traité de 1824 pour affaiblir son voisin birman et que Norodon, le roi du Cambodge, sollicitera la protection de la France en 1864 pour échapper à l’annexion de son pays par le Viêt Nam. Difficile de mieux « se jeter dans la gueule du loup » …

Les incontournables

visiter borobudur en indonesie avec explorasia
Borobudur
visiter angkor au cambodge avec explorasia
Angkor
le temple d'ulun danu à bali - explorasia
Bali
voyage a mrauk u en birmanie - explorasia
Mrauk U

Autres sites en Asie du Sud-Est

Pour profiter idéalement des plus beaux sites d’Asie du Sud-Est, mieux vaut les visiter à contretemps. En soirée, à l’heure des pèlerinages pour les fidèles ou à l’occasion de fêtes exceptionnelles … Il existe aussi mille manières originales de s’y déplacer pour en garder un souvenir mémorable, que ce soit en Montgolfière à Bagan ou en vélo électrique à Angkor.

Naturellement, il existe aussi une multitude de sites méconnus, des temples pré-angkoriens de l’ISAN à la pagode perchée de Loikaw en passant par le « Rocher d’or » de Kyaiktiyo que je serai heureux de vous conseiller.

Hôi An
Situé sur la « route de la soie », le comptoir de Hôi An fut miraculeusement épargné par la guerre et déploie un centre historique assez unique comptant 800 bâtiments classés par l’UNESCO avec des façades jaunes auréolés de tuiles Ying Yang.

En savoir plus

Mandalay : le pont U Bein
Le spectacle fascinant de la procession des bonzes sur le plus long pont en tek du monde est inoubliable

En savoir plus

Rangoon : la pagode Shwedagon
Allez, n’y allons pas par quatre chemins : la Shwedagon, c’est peut-être la pagode la plus magique d’Asie du Sud-Est.

En savoir plus

Bagan
Nichée sur les rives du fleuve Irrawady, Bagan, capitale du premier empire birman du IXème au XIIIème siècle est classée au « Patrimoine mondial de l’Humanité » par l’UNESCO.

En savoir plus

Hué
La cité impériale de Hué, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, est l’un des « must » du Viêt Nam.

En savoir plus

Luang Prabang
Ancienne capitale royale du Laos, Luang Prabang, nichée sur les rives du Mékong, fait partie du « Patrimoine mondial de l’Humanité » de l’UNESCO et regorge de temples magnifiques qui occupent le 1/3 de la ville.

En savoir plus

visiter hoi an au vietnam avec explorasia
Hôi An

Situé sur la "route de la soie", le comptoir de Hôi An fut miraculeusement épargné par la guerre et déploie un centre historique assez unique comptant 800 bâtiments classés par l'UNESCO avec des façades jaunes auréolés de tuiles Ying Yang

En savoir plus
visiter le pont u bein en birmanie - explorasia
Mandalay : le pont U Bein

Le spectacle fascinant de la procession des bonzes sur le plus long pont en tek du monde est inoubliable

En savoir Plus
la pagode shwedagon en birmanie - explorasia
Rangoon : pagode Shwedagon

Allez, n'y allons pas par quatre chemins : la Shwedagon, c'est peut-être la pagode la plus magique d'Asie du Sud-Est. Ferveur garantie le soir où elle brille de tous ses feux devant l'afflux des fidèles.

En savoir plus
bagan en birmanie avec explorasia
Bagan

Nichée sur les rives du fleuve Irrawady, Bagan, capitale du premier empire birman du IXème au XIIIème siècle est classée au "Patrimoine mondial de l'Humanité" par l'UNESCO. Et si vous avez la chance de survoler en Montgolfière ce site exceptionnel, vous en garderez un souvenir émerveillé !

En savoir plus
visiter hue au vietnam avec explorasia
Hué

La cité impériale de Hué, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, est l'un des "must" du Viêt Nam

En savoir plus
visiter luang prabang au laos avec explorasia
Luang Prabang

Ancienne capitale royale du Laos, Luang Prabang, nichée sur les rives du Mékong, fait partie du "Patrimoine mondial de l'Humanité" de l'UNESCO et regorge de temples magnifiques qui occupent le 1/3 de la ville.

En savoir plus

Mes suggestions d'hébergement

governor's residence - explorasia

THE GOVERNOR'S RESIDENCE : C'est un lieu chargé d'Histoire puisqu'il s'agit de l'ancienne résidence du gouverneur de l'Etat Kayah à Rangoon. Elle est cernée d'un jardin paradisiaque. Un véritable havre de paix dans une capitale assez agitée ...

alena resort by pranama - explorasia

ALENA RESORT BY PRANAMA : classé parmi les 10 plus beaux hôtels d'Asie par un célèbre site en ligne, ce resort, niché dans un joli jardin tropical encerclant une piscine, offre notamment de très belles villas à 15 minutes de route d'Ubud

hotel satri house - explorasia

SATRI HOUSE : ancienne résidence du prince Souphanouvong à Luang Prabang, cet hôlel mythique et récemment rénové offre le charme des anciennes batisses coloniales et tout le confort moderne : piscine, Wifi et spa.