Thaïlande

Voyage personnalisé en Thaïlande

La Thaïlande attire à elle seule autant de touristes que tout le reste de l’Asie du Sud-Est : 40 millions de voyageurs par an contre 12 millions au Viêt Nam ou en Indonésie, 7 millions au Laos ou au Cambodge et moins d’un million en Birmanie.

Fort heureusement, les touristes se concentrent sur un même axe qui va du nord au sud, de Chiang Mai à Koh Lipe en passant par Bangkok, et il est donc assez facile d’y échapper. C’est ainsi qu’il existe de nombreuses îles méconnues et préservées quand on se donne la peine de les chercher. Sans oublier les magnifiques temples pré-angkoriens de l’ISAN situés au Nord-Est du pays qui sont, fort heureusement, les grands oubliés des guides occidentaux.

Mais ce sont aussi les vastes parcs nationaux du pays qui valent le détour et vous apporteront un bol d’air frais : celui d’Ao Phang Nga immortalisé par la fameuse « James Bond island » mais, plus encore, celui de Khao Sok, version thaïlandaise de la baie d’Along avec ses rocs karstiques encerclés de lacs à l’eau cristalline.

Quant aux destinations plus touristiques mais incontournables comme Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai ou Ko Phi Phi, il est encore possible de les visiter au calme, à la nuit tombée dans le cadre d’une excursion en « long tail boat » ou en profitant d’un petit circuit à vélo organisé par une agence locale. Sans oublier les multiples conseils que je me ferai un plaisir de vous communiquer …

Best of Thaïlande

Sukhothai en Thailande
Les cités impériales
Voyage a Khao Sok en Thailande - explorasia.fr
Khao Sok
Baie d'Ao Phang Nga  en Thailande - explorasia.fr
Les plages du sud
Bonzes sur le Mekong
Croisière sur le Mékong

Une Thaïlande authentique

Il est finalement assez facile de « sortir des sentiers battus » en Thaïlande, que ce soit en visitant les temples de nuit, en serpentant les khlongs non répertoriés dans les guides en « long tail boat » ou en sillonnant les paysages du nord du pays en voiture ou en scooter. Sans oublier les rencontres avec les ethnies minoritaires de la région de Mae Hong Son.

Mais plus encore, c’est en partageant le quotidien des fêtes locales que vous sentirez idéalement le poul d’un pays encore dépaysant.

Chiang Mai en fête
Mieux vaut découvrir Chiang Mai « à contre courant » en visitant les sites majeurs à vélo en pleine nuit ou en dégustant les plats typiques des nightmarkets avec un thaïlandais.

En savoir plus

Bangkok autrement
Bangkok est la capitale de tous les contrastes, naviguant entre modernité et tradition. Pour éviter une pollution grandissante, mieux vaut loger sur les bords du Chao Phraya.

En savoir plus

Chiang Rai
Au départ de Chiang Rai, il est facile de prendre un long tail boat pour descendre la rivière Kok qui est un affluent du Mékong et découvrir la vie fluviale jusqu’à Thaton.

En savoir plus

Mae Hong Son
Nichée quasiment à l’angle de la frontière birmane, la petite Mae Hong est le point de chute idéal pour partir à la rencontres des minorités.

En savoir plus

L’ISAN
le Nord-Est du pays, ou ISAN, représente le tiers du territoire et permet de visiter des temples pré-angkoriens de toute beauté.

En savoir plus

Le parc d’Ao Phang Nga
La célèbre « James Bond island », c’est là qu’elle se trouve dans l’un des plus beaux parc naturels de Thaïlande

En savoir plus

Drone sur Ao Phang Nga  en Thailande
Le parc national d'Ao Phang Nga

La célèbre "James Bond island", c'est là que vous la trouverez, dans l'un des plus beaux parc naturels de Thaïlande. Malheureusement, c'est aussi le plus touristique. D'où l'intérêt de loger dans une petite île à proximité que je garde pour mes clients afin d'arriver sur le site avant ou après les groupes en provenance de Phuket ou Krabi

En savoir plus
Voyage à Chiang Mai en Thailande
Chiang Rai

Au départ de Chiang Rai, il est facile de prendre un long tail boat pour descendre la rivière Kok .

En savoir plus
Wat Arun à Bangkok
Bangkok autrement

Bangkok est la capitale de tous les contrastes, naviguant entre modernité et tradition. Pour éviter une pollution grandissante, mieux vaut loger sur les bords du Chao Phraya et se déplacer, comme les locaux, en long tail boat.

En savoir plus
Fête à Chiang Mai - explorasia.fr
Chiang Mai en fête

Autant le dire franchement, Chiang Mai est, avec Phuket et Ko Samui, la ville la plus touristique du pays. Mieux vaut donc la visiter lors de la fête de Loi Krathong si vous en avez l'occasion et la découvrir "à contre courant" en visitant ses sites majeurs à vélo en pleine nuit ou en dégustant les plats typiques de ses nightmarkets. Comptez sur moi pour vous donner de bonnes adresses

En savoir plus
Temple de Phimai en Thailande
L'ISAN

L'ISAN, c'est un peu la Thaïlande il y a 50 ans avec peu de touristes et des temples khmers à tomber à la renverse

En savoir plus
Minorités ethniques à Mae Hong Son
Mae Hong Son

Nichée quasiment à l'angle de la frontière birmane, la charmante Mae Hong Son est le point de chute parfait pour aller à la rencontre des minorités ethniques.

En savoir plus

Saisons et décalage en Thaïlande

La Thaïlande

full.svg full.svg full.svg full.svg half-1.svg empty.svg empty.svg empty.svg empty.svg empty.svg half-1.svg half-1.svg
J F M A M J J A S O N D

Koh Samui

full.svg full.svg full.svg full.svg half-1.svg empty.svg half-1.svg half-1.svg half-1.svg empty.svg half-1.svg full.svg
J F M A M J J A S O N D

Favorable

Défavorable

Décalage hiver

+ 0 h

Décalage été

+ 0 h

Temps de vol

+ 0 h

Mes suggestions d'hébergement

Ko Yao Paradise resort - explorasia.fr

PARADISE KOH YAO RESORT : cet hôtel vous accueille dans la pointe nord de l'île de Koh Yao Noi et reste un point de chute idéal pour visiter la baie de Phang Nga. Il possède une piscine extérieure à débordement ainsi qu'une plage privée entourée de falaises et d'une forêt tropicale.

Mandarin Oriental - explorasia.fr

MANDARIN ORIENTAL HOTEL : Sur les rives du fleuve Chao Phraya à Bangkok, le Mandarin Oriental est l'un des plus prestigieux hôtels coloniaux de Bangkok et a fait l'objet d'une rénovation récente qui a encore amélioré le confort de cette demeure emblématique.

Chiang Rai Legend - explorasia.fr

LEGEND CHIANG RAI RIVER RESORT : Situé sur les rives de la rivière Mae Kok, ce resort présente une architecture thaïlandaise Lanna traditionnelle avec piscine à débordement offrant une vue panoramique sur les collines et montagnes environnantes.