Rencontres en Asie du Sud-Est
L’Asie du Sud-Est est avant tout la terre du bouddhisme à l’exception du Viêt Nam, de la Malaisie et de l’Indonésie. Dans les temps les plus sombres de l’Histoire birmane, ce sont donc les temples qui pallièrent les carences du système éducatif à l’instar des églises jésuites en Occident, Temples qui offrirent un refuge aux enfants des familles qui prenaient le chemin de la résistance. Il en fut de même au Cambodge et au Laos tant la puissance du pouvoir spirituel s’opposa souvent aux excès du joug colonial ou de l’athéisme communiste.
Cette omniprésence donne une occasion unique au voyageur de confronter la philosophie occidentale à cette sagesse orientale, que ce soit en assistant à l’aumône des bonzes au petit matin ou au Shinbyu célébrant l’ordination des novices. Novices et bonzes qui n’hésiteront pas à vous aborder, au détour d’une visite de monastère, pour perfectionner leur anglais à tel point que certains lieux de culte organisent des “happy hours” pour favoriser ces échanges. Eclats de rire et leçons de vie garantis.
Outre les monastères, vous pourrez aussi emprunter, ici ou là, des transports locaux, que ce soit des bus où vous partagerez parfois votre siège avec des poules et autres animaux domestiques ou encore des “trains pas comme les autres” sillonnant des paysages spectaculaires. Nul doute que vous gagnerez en authenticité ce que vous perdrez en confort et ce sera souvent l’occasion de “taper le carton” avec une population hilare qui, faute d’avoir les moyens nécessaires à l’achat d’une voiture, se déplace principalement grâce aux moyens du bord.
Enfin, l’Asie du Sud-Est est aussi une terre de fête y compris lors des moments les plus tragiques de l’existence. C’est ainsi qu’à Bali, les hindouistes organiseront de spectaculaires cérémonies crématoires pour rendre hommage aux défunts sans la tristesse qui prévaut en Occident. Probablement car la mort y est perçue comme le début de la vie et de la réincarnation. Vaste débat qui prévaudra aussi dans les sociétés animistes des Torajas aux Célèbes qui sacrifieront des buffles chargés de pousser les portes du paradis d’un cortège portant l’âme des disparus.
Les incontournables
Autres rencontres en Asie du Sud-est
Pour s’imprégner de l’ambiance asiatique, rien de mieux que d’assister à une fête locale comme celles du Melasti en Indonésie, du Têt au Viêt Nam ou de Loi Krathong en Thaïlande. Néanmoins, si votre calendrier ne le permet pas, les cérémonies rythmant la vie quotidienne comme le Shinbyu (ordination des novices), les crémations au pays Toraja ou le rite balinais du limage des dents, marquant le passage à l’âge adulte, sont aussi fascinantes.
Enfin, c’est souvent en empruntant parfois des transports locaux ou en vous balladant à pied ou à vélo dans des villages typiques que vous sentirez le mieux le pouls d’un peuple souvent adorable.
Bali autrement
Difficile de résister à la magie des fêtes du Melasti (convergence des balinais vers la mer pour se purifier) ou du Galungan (célébration de la création de l’univers) qui rythment la vie des insulaires.
Le delta du Mékong à Can Tho
Le delta du Mékong permet de profiter des marchés flottants tout en faisant de belles ballades à travers les vergers pour mieux percer les mystères d’une vie rurale au fil de l’eau.
Loikaw
Loikaw est la porte d’entrée idéale pour rencontrer les femmes-girafes et autres minorités qui y vivent en pleine liberté.
Battambang
Battambang, c’est encore un cambodge authentique et des villageois accuiellants dans une campagne somptueuse
La fête de Loi Krathong
Loi Krathong en Thaïlande, c’est avant tout un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud, symbole de l’abandon des rancunes qui gâchent l’existence.
Le pays Toraja
Le pays Toraja, c’est l’Indonésie profonde avec ses cérémonies funéraires spectaculaires.