Rencontres

Rencontres en Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est est avant tout la terre du bouddhisme à l’exception du Viêt Nam, de la Malaisie et de l’Indonésie. Dans les temps les plus sombres de l’Histoire birmane, ce sont donc les temples qui pallièrent les carences du système éducatif à l’instar des églises jésuites en Occident, Temples qui offrirent un refuge aux enfants des familles qui prenaient le chemin de la résistance. Il en fut de même au Cambodge et au Laos tant la puissance du pouvoir spirituel s’opposa souvent aux excès du joug colonial ou de l’athéisme communiste.

Cette omniprésence donne une occasion unique au voyageur de confronter la philosophie occidentale à cette sagesse orientale, que ce soit en assistant à l’aumône des bonzes au petit matin ou au Shinbyu célébrant l’ordination des novices. Novices et bonzes qui n’hésiteront pas à vous aborder, au détour d’une visite de monastère, pour perfectionner leur anglais à tel point que certains lieux de culte organisent des « happy hours » pour favoriser ces échanges. Eclats de rire et leçons de vie garantis.

Outre les monastères, vous pourrez aussi emprunter, ici ou là, des transports locaux, que ce soit des bus où vous partagerez parfois votre siège avec des poules et autres animaux domestiques ou encore des « trains pas comme les autres » sillonnant des paysages spectaculaires. Nul doute que vous gagnerez en authenticité ce que vous perdrez en confort et ce sera souvent l’occasion de « taper le carton » avec une population hilare qui, faute d’avoir les moyens nécessaires à l’achat d’une voiture, se déplace principalement grâce aux moyens du bord.

Enfin, l’Asie du Sud-Est est aussi une terre de fête y compris lors des moments les plus tragiques de l’existence. C’est ainsi qu’à Bali, les hindouistes organiseront de spectaculaires cérémonies crématoires pour rendre hommage aux défunts sans la tristesse qui prévaut en Occident. Probablement car la mort y est perçue comme le début de la vie et de la réincarnation. Vaste débat qui prévaudra aussi dans les sociétés animistes des Torajas aux Célèbes qui sacrifieront des buffles chargés de pousser les portes du paradis d’un cortège portant l’âme des disparus.

Les incontournables

voyage aux iles banda en indonesie
Les îles Banda
minorites du laos - explorasia
Minorités au nord du Laos
voyage à kratie au cambodge - explorasia
L'île de Koh Trong
visiter kalaw en birmanie -explorasia
Kalaw

Autres rencontres en Asie du Sud-est

Pour s’imprégner de l’ambiance asiatique, rien de mieux que d’assister à une fête locale comme celles du Melasti en Indonésie, du Têt au Viêt Nam ou de Loi Krathong en Thaïlande. Néanmoins, si votre calendrier ne le permet pas, les cérémonies rythmant la vie quotidienne comme le Shinbyu (ordination des novices), les crémations au pays Toraja ou le rite balinais du limage des dents, marquant le passage à l’âge adulte, sont aussi fascinantes.

Enfin, c’est souvent en empruntant parfois des transports locaux ou en vous balladant à pied ou à vélo dans des villages typiques que vous sentirez le mieux le pouls d’un peuple souvent adorable.

Bali autrement
Difficile de résister à la magie des fêtes du Melasti (convergence des balinais vers la mer pour se purifier) ou du Galungan (célébration de la création de l’univers) qui rythment la vie des insulaires.

En savoir plus

Le delta du Mékong à Can Tho
Le delta du Mékong permet de profiter des marchés flottants tout en faisant de belles ballades à travers les vergers pour mieux percer les mystères d’une vie rurale au fil de l’eau.

En savoir plus

Loikaw
Loikaw est la porte d’entrée idéale pour rencontrer les femmes-girafes et autres minorités qui y vivent en pleine liberté.

En savoir plus

Battambang
Battambang, c’est encore un cambodge authentique et des villageois accuiellants dans une campagne somptueuse

En savoir plus

La fête de Loi Krathong
Loi Krathong en Thaïlande, c’est avant tout un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud, symbole de l’abandon des rancunes qui gâchent l’existence.

En savoir plus

Le pays Toraja
Le pays Toraja, c’est l’Indonésie profonde avec ses cérémonies funéraires spectaculaires.

En savoir plus

fetes authentiques de bali - explorasia
Bali autrement

Pour apprécier pleinement Bali, mieux vaut porter une tenue traditionnelle dont les couleurs changeront à chaque cérémonie pour être convié à des fêtes spectaculaires. Celles du Melasti (convergence des balinais vers la mer pour se purifier), du Galungan (célébration de la création de l'univers) ou les rites initiatiques du limage de dents et de la crémation, sont particulièrement étonnantes. Encore faut-il s'arranger pour faire le bon voyage au bon moment.

En savoir plus
Battambang au cambodge - explorasia
Battambang

Battambang, c'est encore un Cambodge authentique et des villages accueillants dans un campagne somptueuse.

En savoir Plus
femme girafe a loikaw en birmanie - explorasia
Loikaw

Loikaw est la porte d'entrée idéale pour rencontrer les femmes-girafes et autres minorités qui y vivent en pleine liberté.

En savoir plus
chiang mai : fete de loy krathong -explorasia
La fête de Loi Krathong

La fête de Loi Krathong a principalement lieu dans le nord du pays et se conclut par un spectaculaire lâcher de ballons cylindriques à air chaud, symbole de l'abandon des rancunes et colères qui gâchent l'existence. Elle se déroule lors de la pleine lune du douxième mois du calendrier thai.

En savoir plus
le pays toraja en indonesie
Le pays Toraja

Le pays toraja est connu pour ses cérémonies funéraires spectaculaires.

En savoir plus
le delta du mekong au cambodge - explorasia
Le delta du Mékong à Can Tho

Le delta du Mékong permet de se perdre au détour des marchés flottants tout en faisant de belles ballades à pied, à vélo ou en barque pour découvrir la vie traditionnelle au fil de l'eau.

En savoir plus

Mes suggestions d'hébergement

secret hotel - explorasia

LE « SECRET HOTEL » : Des bungalows de luxe nichés dans les rizières dans l’extrême nord du pays. Idéal pour faire des randonnées en étoile à la découverte des minorités ethniques pour retrouver, le soir, le confort d’un hébergement de charme

victoria hotel au vietnam - explorasia

LE « VICTORIA HOTEL » : cette demeure coloniale étalée le long du Mékong, offre une vue imprenable sur le fleuve et une cuisine réputée pour son raffinement

chiang rai legend hotel - explorasia

LEGEND CHIANG RAI RIVER RESORT : Situé sur les rives de la rivière Mae Kok, ce resort présente une architecture thaïlandaise Lanna traditionnelle avec piscine à débordement offrant une vue panoramique sur les collines et montagnes environnantes.