Nature

Paysages en Asie du Sud-Est

Les paysages en Asie du Sud-Est résultent d’un triple influence : l’omniprésence de l’eau, la permanence d’un climat intertropical et une riche activité sismique, en Indonésie exclusivement.

L’eau est, en effet, partout, notamment dans le déploiement d’immenses fleuves comme le Mékong ou l’irrawady, qui découpent des paysages montagneux souvent grandioses, ou dans la vie intense des lacs immenses d’Inle ou du Tonle Sap qui permettent d’irriguer les régions environnantes. Plus encore, la mer, omniprésente dans l’imaginaire collectif puisque 90% des habitants d’Asie du Sud-Est vivent à moins de 100 kms des côtes, a souvent façonné des reliefs karstiques assez uniques, que ce soit sur l’eau, comme dans la région de la baie d’Along et du parc d’Ao phang Nga, ou à l’intérieur des terres, notamment à Hpa An, Khao Sok ou Tam Coc, avant de se retirer à la fin de l’ère tertiaire.

Outre l’eau, la nature est aussi dominée par le volcanisme, en Indonésie exclusivement, puisque ce pays est situé à l’intersection de trois grandes places tectoniques : indo-pacifique, australienne et eurasienne. Vous y verrez donc des volcans magnifiques à commencer par le Kawah Ijen serpenté par des porteurs qui y amassent des blocs de soufre au fond d’une caldeira recouverte d’un lac émeraude. Sans oublier le spectaculaire lever de soleil sur le Rinjani ou les trois lacs aux couleurs variées et changeantes du Kelimutu.

Enfin, un climat intertropical, à l’exception notable du nord de la Birmanie et du Viêt Nam, explique la multitude de parcs nationaux à la jungle impénétrable servant parfois de cadre splendide à l’émergence de rizières en terrasse, notamment à Sam Roi Yot ou à Java, qui sont autant d’oasis surprenantes dans un univers réputé hostile.

Les incontournables

voyage a khao sok en thailande-explorasia
Khao Sok
visiter raja ampat en indonesie - explorasia
Raja Ampat
le volcan rinjani en indonesie -explorasia
Les volcans indonésiens
voyage a tam coc au vietnam avec explorasia
la "baie d'Along terrestre"

Autres sites naturels en Asie du Sud-Est

Une croisière sur le Mékong ou l’irrawady ou une randonnée, même facile, à travers les rizières en terrasse sont souvent le point d’orgue des amoureux de nature mais encore faut-il bien choisir sa saison. Savez-vous que les rizières du nord du Viêt Nam sont en jachère la moitié du temps et ne ressemblent plus qu’à un tas de boue quand elles resplendissent de tous leurs feux à la bonne saison ?

C’est pourquoi je serai heureux de vous prodiguer les meilleurs conseils pour découvrir les merveilles naturelles de la région dans les meilleures conditions.

Les lacs Inle et Samkar
Au lac Inle, le temps s’est figé avec ses pêcheurs Intha aux pagaies fixées aux jambes et ses minorités ethniques aux costumes chatoyants

En savoir plus

Hpa An
Hpa An est une région magnifique nichée dans des reliefs karstiques et entourée de grottes spectaculaire qui se visitent facilement en scooter, barque et tuk-tuk.

En savoir plus

La baie d’Along
La baie d’Along ne présente tous ses charmes qu’à condition de la visiter à la bonne saison et en petite jonque (4 cabines, 8 personnes maxi°

En savoir plus

La traversée de Java
Quel plaisir de sillonner l’île de Java dans un « train pas comme les autres » serpentant une jungle spectaculaire et des rizières en terrasse !

En savoir plus

Croisière sur le Mékong
Une croisière sur le Mékong est souvent le point d’orgue d’un voyage au Laos ou au Cambodge à condition de bien choisir son prestataire local.

En savoir plus

Le parc national d’Ao Phang Nga
La célèbre « James Bond island », c’est là qu’elle se trouve dans l’un des plus beaux parc naturels de Thaïlande qu’il faudra découvrir « à contre courant ».

En savoir plus

voyage au lac inle en birmanie avec explorasia
Les lacs Inle et Samkar

Au lac Inle, le temps s'est figé avec ses pêcheurs Intha aux pagaies fixées aux jambes et ses minorités ethniques aux costumes chatoyants, rencontrées sur les marchés tournants. Le tout sur fond de collines verdoyantes, de vergers flottants et de temples en teck arpentés par les novices. Une expérience unique et d'une rare sérénité surtout si on l'enrichit d'une découverte des lacs Samkar et Pekon, plus au sud et moins fréquentés.

En savoir plus
croisiere sur la baie d'along avec explorasia
La baie d'Along

La baie d'Along est un peu victime de son succès et se découvre en petite jonque

En savoir Plus
rizieres en indonesie - explorasia
La traversée de Java

Quel plasir de sillonner Java dans un "train pas comme les autres" serpentant une jungle spectaculaire et des rizières en terrasse !

En savoir plus
voyage a hpa an en birmanie avec explorasia
Hpa An

Hpa An est une région magnifique nichée dans des reliefs karstiques et entourée de grottes spectaculaire qui se visitent facilement en scooter, barque et tuk-tuk. Un véritable "coup de cœur" pour tous les amoureux de nature

En savoir plus
croisiere sur le mekong avec explorasia
Croisière sur le Mékong

Un croisière sur le Mékong est l'un des "must" d'un voyage au Laos ou au Cambodge.

En savoir plus
ao phang nga en thailande avec explorasia
Ao Phang Nga

La célèbre "James Bond island", c'est là qu'elle se trouve dans l'un des plus beaux parc naturels de Thaïlande.

En savoir plus

Mes suggestions d'hébergement

alena resort by pranama - explorasia

ALENA RESORT BY PRANAMA : classé parmi les 10 plus beaux hôtels d'Asie par un célèbre site en ligne, ce resort, niché dans un joli jardin tropical encerclant une piscine, offre notamment de très belles villas à 15 minutes de route d'Ubud

four rivers lodge - explorasia

WATER RESORT : Tentes de luxe offrant tout le confort moderne dans un cadre paradisiaque. Unique !

coq garden hotel - explorasia

LE « TAM COC GARDEN » : loin du tourisme de masse, cet écolodge, composé d’une poignée de maisons tonkinoises en pierre et aux toits de tuiles, est perdu dans les rizières et entouré de son propre jardin poager, gage d’une cuisine de qualité.