Raja Ampat est un paradis du bout du monde, perdu en Papouasie occidentale et offre 1500 îles déposées sur un camaïeu de bleu. Cet archipel au cœur du « Triangle de corail » où se rejoignent les eaux du pacifique et de l’océan indien, abrite une incroyable biodiversité au point d’être surnommé « l’Amazonie des mers ». On y trouve, en effet, 1/3 des récifs coralliens de la planète. ll est possible d’y observer 40% des espèces de poissons du monde.
Comment aller à Raja Ampat ?
Le point d’entrée de l’archipel de Raja Ampat est l’aéroport de Sorong. Vous devrez ensuite prendre un ferry qui vous mènera vers le nord (port de Wasai) ou le sud de l’archipel à partir duquel la “navette fluviale” de votre hébergement viendra vous chercher. C’est donc une petite expédition dans la mesure où les ferries partent assez tôt le matin quand votre avion arrivera le plus souvent en soirée; ce qui vous conduira à passer une nuit à Sorong avant de rejoindre l’île que vous aurez choisie.
Quelle est la meilleure période pour aller à Raja Ampat ?
La saison sèche s’étend d’octobre à avril. Mais attention, le climat de Raja Ampat est équatorial quand une grande part de l’Indonésie bénéficie d’un climat tropical (- 8 de lattitude de Java à Flores en passant par Bali et Lombok). De ce fait, les saisons sont beaucoup moins marquées à Raja Ampat que dans le reste du pays et vous pouvez avoir de très belles éclaircies en saison humide et un ciel très orageux en saison sèche. En un mot, s’il y a bien une region où la météo est incertaine, c’est bien celle-là, même si je vous conseillerais bien sûr, d’y aller en saison sèche.
Quel budget prévoir pour les îles de Raja Ampat ?
C’est le sujet qui fâche. Raja Ampat est une destination onéreuse pour plusieurs raisons
1 – Le transfert, long et complexe, nécessite souvent deux vols intérieurs à l’aller comme au retour avec une nuit à Sorong. Néanmoins, si vous êtes bien conseillé, il est souvent possible de “sauter” un vol au retour. Le total du transfert aller-retour coûtera donc entre 300 et 400 $/personne en fonction du nombre de vols.
2 – Il vous faudra acquitter un prix d’entrée au parc marin de Raja Ampat d’environ 50 $
3 – L’hébergement est beaucoup plus cher que partout ailleurs en Indonésie. On assiste, en effet, à une “maldivation” de la région avec, dans les zones les plus préservées, un unique lodge par île. En l’absence de concurrence, vous êtes souvent dépendant de votre hébergement, que ce soit pour la nourriture, la plongée ou les déplacements dans l’archipel. En un mot, Raja Ampat est devenue la destination la plus luxueuse d’Indonésie. Il faudra donc prévoir un budget de 150 à 300 $/jour, si vous voulez profiter d’un hébergement de charme. même s’il est encore possible de trouver des petites guesthouses à prix moindre.
4 – De nombreux hôtels exigent que vous preniez un forfait à la semaine en raison de la forte demande des plongeurs. D’autres vous accepteront pour une durée de quatre ou cinq jours minimum.
En dehors de la plongée, que puis-je faire à Raja Ampat ?
En premier lieu, profiter du sublime point de vue de Piaynemo et faire une excursion ornithologique pour observer les magnifiques paradisiers rouges et républicains. Le simple snorkeling, pour ceux qui redoutent la plongée en bouteille, est aussi exceptionnel et il n’est pas rare que vous croisiez des bébés requins quasiment à quelques mètres de la surface de l’eau.
Quels sont les pièges à éviter
Il y en a tant ! Voici quelques conseils :
1 – Éviter l’île de Kri, vantée par de nombreux guides et qui est désormais devenue le paradis de backpackers. Ce n’est vraiment pas l’idéal, si vous cherchez la tranquillité.
2 – Faire attention aux hôtels qui excluent de leurs tarifs certaines excursions. L’aller-retour vers le Piaynemo viewpoint peut vous coûter jusqu’à 800 $ s’il n’est pas prévu !
3 – Ne pas oublier son certificat d’aptitude à la plongée et passer à l’avance toute la partie théorique du PADI à domicile en suivant les cours de e-learning en cliquant sur lien ci-dessous. Cela vous permettra de passer rapidement aux “travaux pratiques”, donc à la plongée, une fois sur place : https://store.padi.com/fr-dk/courses/open-water-diver/p/60462-1B2C
4 – Si vous êtes un plongeur occasionnel, 4 ou 5 jours sont suffisants pour limiter les dépenses.
Pour bien connaître l’archipel de Raja Ampat, je pourrai vous orienter vers les meilleurs hébergements, qu’il s’agisse du milieu de gamme ou des hôtels de luxe tout en optimisant votre plan de vol pour éviter les trajets et dépenses inutiles.