Le festival des lanternes est une célébration bouddhiste permettant aux croyants de se débarrasser des énergies négatives de l’année en envoyant des lanternes sur les flots (Loy Krathong) ou dans les airs (Yi Peng).
Cette célébration dérive de la fête hindoue de Divali durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année. Elle fut donc adaptée par les fidèles de Thaïlande en l’honneur de Bouddha.
Comment se déroule le festival des lanternes en Thaïlande ?
Vous avez deux fêtes pour le prix d’une. D’abord la fête des lanternes flottantes ou Loy Krathong : elle se caractérise par le dépôt d’une lanterne (Krathong) sur une feuille de bananier qu’on fait flotter (Loi) sur un cours d’eau et qui, en s’éloignant, dissipe l’énergie négative et les rancœurs accumulées pendant l’année. Ensuite, la fête des lanternes volantes ou Yi Peng se déroule le lendemain. Les participants lâchent des lanternes en papier qui s’élèvent vers le ciel sous l’effet de la chaleur d’une large bougie qu’on allume pour l’occasion. Leur envol symbolise l’évasion des malheurs passés. Naturellement, des processions et cérémonies religieuses sont organisées pour l’occasion et toutes les maisons sont décorées à l’avenant.
Quelle est la date du festival des lanternes en Thaïlande ?
Le festival se tient le jour de la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire des bouddhistes. La date fluctue donc d’une année sur l’autre, mais a lieu le plus souvent en novembre et, plus rarement, en octobre. En 2025, le Loy Krathong se tiendra le 6 novembre, mais attention, la fête de Yi Peng se déroulera le lendemain.
Où se déroule le festival des lanternes ?
Il y a souvent une grande confusion sur le sujet en raisons de la concomitance des deux fêtes et des “fake news” sur Internet. Le Loy Krathong se déroule dans toute la Thaïlande quand le Yi Peng n’a lieu que dans les provinces du nord-ouest du pays, jadis rattachées au royaume Lanna qui sera finalement annexé par le Siam à la fin du XIXème siècle. Si vous souhaitez assister aux deux fêtes, c’est donc impérativement dans le nord que cela se passe.
Quels sont les pièges à éviter ?
Il y en a malheureusement beaucoup. Certaines municipalités, dont celle de Sukhothaï, ont organisé des “sons et lumières” sur des sites classés. C’est très beau à voir, mais vous êtes davantage spectateur qu’acteur de cette fête. À Chiang Maï, le maire de la ville a pris au lendemain de la crise de la Covid, une décision absurde : interdire le lâcher de lanterne dans la ville pour ne pas perturber le traffic aérien ! Heureusement, les thaïlandais ont contourné l’obstacle en les organisant dans les alentours; Mais attention aux fausses cérémonies (“Mass lantern”) vendues au prix du caviar (150 euros, soit 5000 baths) à l’intention de touristes trop naifs. J’ai assisté à la fête des lanternes en 2022 et sais exactement où il faut aller pour la vivre de manière authentique. C’est d’ailleurs inscrit sur la Google Map personnalisée que je réserve à mes clients.
UN CONSEIL POUR CONCLURE ?
Il ne faut pas perdre de vue que ces fêtes n’attirent pas seulement les touristes, mais aussi tous les thaïlandais. Il faut donc réserver vos hôtels longtemps à l’avance et privilégier les hébergements de charme, situés légèrement à l’écart des villes qui peuvent devenir très bruyantes pour l’occasion. Là aussi, j’ai testé de nombreux établissements de charme. Mes clients peuvent les réserver directement, en cliquant sur les liens figurant dans leur carnet de voyage. Et le tout sans commission.