Lombok ou Bali : Quelle île choisir ?

Vous êtes prêt à partir, vos valises sont faites, mais vous ne savez pas encore quelle île choisir. Bali ou Lombok, quel choix cornélien ! Alors, pour être certain de ne pas vous tromper, voici un petit comparatif des deux destinations.

Découvrir le temple de Besakih a Bali

Quelle est l'île la plus authentique ?

A prime abord Lombok est beaucoup plus authentique que Bali. Les chiffres parlent d’eux-même : 6 millions de touristes/an à Bali contre 1 million pour Lombok. 80% des touristes qui vont en Indonésie ne visitent que Bali. Autre chiffre qui donne le vertige : Bali est cent fois plus petite que la Thaïlande qui reçoit 40 millions de touristes/an et reste la destination la plus touristique d’Asie du Sud-Est.

Fort heureusement, les touristes vont tous au même endroit : le sud de l’île et à Ubud. Il est donc possible de les contourner partiellement en choisissant des étapes encore préservées avec des fêtes populaires absolument magnifiques. Le revers de la médaille, c’est  qu’il faut bien sillonner la région et réactualiser constamment ses connaissances sur le terrain. Tout change si vite !

À Lombok, tout est beaucoup plus tranquille.

LES PLAGES SONT ELLES PLUS belles à Lombok ou à Bali ?

C’est la question qui fâche, mais autant mettre les pieds dans le plat : Bali n’est pas une destination plage. Elles sont souvent laides, noires de touristes ou de déchets que l’administration locale n’arrive pas à maîtriser. 

Le nord et l’est de l’île sont un peu plus épargnés, à Lovina ou Amed notamment, mais ne vous attendez pas à des plages inoubliables. Certaines criques encore méconnues de la péninsule de Bukit peuvent aussi valoir le  détour.

En revanche, certaines plages de Lombok sont très belles et infiniment moins touristiques tout en sachant que les endroits les plus paradisiaques se trouvent ailleurs en Indonésie.

Quand aller à Lombok ou Bali ?

La saison sèche s’étend de mai à octobre. mais je déconseille vivement les mois d’été à Bali (de juillet à septembre), car la pression touristique devient vraiment insupportable. Il n’est pas rare que vous soyez contraint de supporter 6 heures d’embouteillage aller-retour pour rejoindre les plages de la péninsule de Bukit depuis Ubud. C’est pire que la place de la Concorde à heure de pointe.

En revanche, les mois de mai, juin et octobre peuvent être formidables si vous savez où aller. Et naturellement, ce propos général est moins valable pour Lombok.

Où sont les plus beaux paysages : à Bali ou à Lombok?

À Bali, sans hésiter, car l’île est beaucoup plus verte et offre des rizières en terraces dune beauté renversantes. mais attention, certaines ont été défigurées par le tourisme de masse et il n’est pas rare que des balançoires y soient aménagées. Un photographe vous prêtera pour l’occasion une robe de soirée pour diffuser ensuite une image très instagrammable. Le tout pour une dizaine d’euros ! Heureusement, il existe encore des rizières immaculées, mais il faut les connaître.

Les paysages de Lombok sont plus arides car il s’agit d’une terre volcanique. C’est là que vous pourrez faire l’ascension du Mont Rinjani qui renvoie tous les volcans de Bali aux oubliettes. Et puis l’extrême sud de l’île, au large de Gili Gede redevient plus vert et offre de magnifiques paysages.

L’idéal, c’est de mixer les deux îles, car elles se complètent idéalement.

Où sont les plus beaux temples, à Lombok ou à Bali ?

À Bali, bien sûr : entre le Tanah Lot, Besakih, Mengwi, le Pura Dalem Agung ou le Pura Ulun Danu Bratan, vous ne saurez où donner de la tête. mais encore faut-il y aller au bon moment pour éviter une pression touristique trop grande. En revanche, quitte à me faire des ennemis, le temple d’Ulu Watu est très décevant car les photos diffusées sur internet sont prises avec un drone qui grossit le temple et fausse les perspectives; une fois sur place, vous voyez un temple microscopique sur une immense falaise et cela casse un peu le rêve.

À Lombok, vous avez surtout des mosquées, modernes, car l’île est musulmane contrairement à Bali qui est hindouiste. En revanche, il n’est pas rare de pouvoir assister à des mariages. dès lors que vous portez une tenue appropriée. 

Un conseil pour terminer ?

N’oubliez en aucun cas d’acheter sur place un sarong long (kamen) qui est le “sésame ouvre-toi” de toutes les fêtes. Et par pitié, demandez au réceptionniste de votre hébergement de vous accompagner pour le choisir. J’ai vu tant de touristes porter des sarongs à grandes fleurs hawaïennes… et rester bloqué devant un temple. Les balinais ont bien meilleur goût. Pensez aussi à mettre dans vos bagages une chemise cintrée blanche, souvent de rigueur. En respectant ce dresscode, vous serez les bienvenus, car les indonésiens comprendront immédiatement que vous tenez à respecter leurs traditions.

Enfin, les pièges à touristes à Bali sont si nombreux que vous êtes quasiment certains de tomber dedans si vous n’êtes pas conseillé par un bon guide ou, a minima, par un Travel Planner, spécialiste de l’Indonésie.

Derniers articles

Moi, c'est Éric,
Travel Planner et
fondateur d'Explorasia

ERIC FORVEILLE (en rouge) : diplômé de Sciences Po-Paris, ancien journaliste à l’AFP et spécialiste de l’Asie du Sud-Est, j’ai sillonné la région pendant des années, fasciné par sa diversité culturelle, son histoire millénaire, l’importance de ses rites ancestraux ponctuant le quotidien et ses paysages splendides.

À ce titre, je me souviendrai toujours de ce bonze birman m’expliquant humblement : « Notre pays n’est pas riche mais nous avons la richesse du cœur ».

Abonnez-vous à ma newsletter

Explorasia