La fête du nouvel an à bali ou Nyepi est particulièrement spectaculaire et s’étale sur plusieurs jours.
Elle ne vise pas seulement à marquer l’avènement d’une nouvelle année mais sert aussi à exorciser les mauvais esprits qui tentent d’envahir l’île à cette période.
Comment se déroule le jour de l'an à bali ?
Le jour de l’an balinais se déroule en quatre phases :
1 – le Melasti : ce sont des processions qui commencent trois jours avant le jour de l’an à proprement parler. Les pélerins convergent vers la mer en tenue traditionnelle pour se purifier
2- Les défilés des Ogoh Ogoh la veille au soir du jour de l’an sur fond de musique traditionnelle. Ce sont d’immenses monstres démoniaques en papier-mâché qui symbolisent les esprits malins. Les processions se déroulent dans un tonnerre de bruit ou Mabuu Buu (concert de percussions, pétards et canons de bambou) destiné à faire aussi fuir les dieux hostiles. Les Ojoj Ojoh seront logiquement brules en bord de mer au terme de cette procession aux flambeaux pour conjurer les esprits du mal qu’ils incarnent.
3 – Le Nyepi : c’est je jour de l’an à proprement parler qui tranche complètement avec les festivités précédentes puisqu’il s’agit du jour du silence à compter de §h du matin. Tout le monde reste chez soi sans faire le moindre bruit, les plages restent désertes et la lumière doit rester éteinte. Tout est fermé même l’aéroport. En l’absence de présence humaine, les mauvais esprits ne seraient plus tentés de revenir sur terre.
4 – Le Ngembak Geni : c’est le jour du pardon (le lendemain du Nyepi) durant lequel les balinais se rapprochent de leur famille et vont présenter leurs excuses à ceux qu’ils ont blessés l’année précédente.
Quand a lieu le jour de l'an à Bali ?
Le Nyepi se déroule le lendemain de la 4ème pleine lune du calendrier balinais.
Le Nyepi 2035 se tiendra le 29 mars.
Le Nyepi 2026 aura lieu le 19 mars.
Est-il possible de visiter facilement Bali pendant le jour de l'an ?
Dans les jours qui précèdent le Nyepi, c’est une expérience formidable pour s’imerger dans la culture balinaise et mieux comprendre les rites hindouistes.
En revanche, le jour du Nyepi, à proprement parler, mieux vaut s’armer d’un bon bouquin.
Doit-on respecter un dresscode pour assister aux fêtes du jour de l'an ?
C’est naturellement l’idéal pour respecter les traditions. Ce dresscode comporte :
1 – Un sarong long ou Kamen
2 – Un sarong court ou Sapu
3 – Une ceinture traditionnelle ou Selendang
4 – Une chemise ceintrée blanche (sur le modèle des multiples photos de cet article)
5 – Un petit turban exclusivement pour les hommes ou Udeng
C’est surtout le Kamen qui sera choisi soigneusement sur les conseils de votre guide ou du réceptionniste de votre gusthouse. Mieux vaut éviter les couleurs trop voyantes ou les grosses fleurs hawaïennes dont raffolent certains touristes. Les balinais ont bon goût et il faut s’y fier pour ne pas être refoulé à l’entrée des temples d’où partent de nombreuses processions…
UN CONSEIL POUR CONCLURE ?
Les fêtes les plus authentiques se déroulent logiquement dans les zones les moins touristiques de l’île qu’il faut donc bien connaître.
Le recours à un bon guide est très utile car cela vous permettra d’assister aux préparatif des fêtes dans l’intimité villageoise.
Il faut impérativement avoir dans ses bagages une chemise blanche cibtrés puisque cette couleur est le symbole de la pureté.
Il est important de rappeler que cette fête se déroule pendant la saison des pluie à Bali. Il peut donc être utile de la coupler avec une étape indonésienne située davantage à proximité de l’équateur pour bénéficier ensuite d’une météo plus ensoleillée.