Le Ha Giang loop au Vietnam

Le Ha Giang loop est un trajet en boucle (loop en anglais) qui se situe dans la province du même nom, située à l’extrème Nord-Est du pays. Il permet de traverser des paysages spectaculaires et d’aller à la rencontre des minorités ethniques.

Il est de plus en plus prisé et réserve quelques pièges à touristes qu’il est facile de contourner, si vous êtes bien conseillé.

Qu'est-ce que le Ha Giang loop au Vietnam ?

Le Ha Giang loop se décompose le plus souvent comme suit :

Jour 1 : Ha Giang à Dong Van : 144 kilomètres – 8h45 de routes 

Jour 2 : Dong Van – Lung Cu – Ma Pi Leng : 106 kilomètres – ~5h de route 

Jour 3 : Ma Pi Leng – Meo Vac – Lung Phin – Du Gia : 81.3 kilomètres – 6h20 de route.

Jour 4 : Du Gia – Ha Giang : 113 kilomètres – 5h20 de route.

Cet itinéraire devra faire l’objet d’aménagements en fonction des dates des plus beaux marchés et de votre volonté de sortir ou non des sentiers battus.

L’étape du 4ème jour est la moins intéressante et il peut être préférable de découvrir la province voisine de Cao Bang dans la foulée, si vous en avez le temps.

combien de temps faut-il pour faire le Ha Giang Loop ?

Le Ha Giang loop dure généralement 4 jours/3 nuits. Certaines agences le proposent en 3 jours/2nuits, mais c’est un peu du “marche ou crève” et vous n’aurez pas assez de temps pour en profiter pleinement et de sortir des sentiers battus

Il faut rajouter, la veille, un jour de trajet entre Hanoï et Ha Giang qui dure 5h (minivan) à 6h30 (bus) sur une route de 320 kms

Quand faire le Ha Giang Loop ?

Les deux meilleures périodes, qui présentent les températures les plus clémentes et la plus faible pluviosité, se situent :

– Au début de la saison sèche : octobre-mi novembre.

– À la fin de la saison sèche (qui est plus tardive dans l’extrême nord) : avril-mi mai.

Pendant la saison sèche, il peut faire particulièrement froid de décembre à février (5°C parfois la nuit). La saison humide (mi-mai à septembre) n’est vraiment pas idéale pour les amateurs de randonnées en raison du terrain rendu glissant par la pluie, mais les paysages y sont particulièrement verdoyants.

Moto ou Voiture pour faire le Ha Giang Loop ?

Le Ha Giang loop peut se faire naturellement en moto et vous avez deux options : soit louer un véhicule dont vous serez le conducteur, soit choisir le mode “Easyrider” où un vietnamien aguerri conduira à votre place, saura lire les panneaux signalétiques et vous permettra d’apprécier le paysage en restant sur le siège arrière. Je ne saurais trop vous recommander la seconde solution, non seulement pour des raisons d’assurance, mais aussi parce que les routes de montagnes sont particulièrement dangereuses et sinueuses. 

Autre écueil : le vent et surtout le froid qui peuvent vite s’installer dans une région située en altitude. C’est pourquoi, je vous conseille vivement le choix d’une voiture avec chauffeur si votre budget vous le permet (compter une centaine d’euros/jour).

UN CONSEIL POUR CONCLURE ?

Le Ha Giang loop est victime de son succés et attire de plus en plus de motards et backpackers plus soucieux de se retrouver le soir pour faire la fête que de partir à la découverte de la culture locale.

C’est pourquoi, il est impératif de prévoir un itinéraire alternatif conçu par un bon Travel Planner pour les éviter et choisir des hébergements de charme.

De plus l’un des intérêts majeurs de la région est d’aller à la rencontre des ethnies minoritaires dans le cadre de marchés particulièrement colorés qui se tiennent à des dates très variables en fonction du calendrier lunaire chinois. Il faut donc maitriser parfaitement ce calendrier (ce qui est heureusement mon cas) pour identifier les dates des plus beaux marchés qui ne figurent pas toujours dans les guides et construire votre itinéraire en conséquence. De ce fait, je m’informe toujours auprès de spécialistes locaux pour valider les bonnes dates et arriver au bon endroit au bon moment. C’est pourquoi je conseille souvent de bien caler votre découverte du Ha Giang avant de choisir les dates de votre vol international.

Enfin, je ne saurais trop insister sur les beautés de la province de Cao Bang, assez méconnue des voyageurs et qui jouxte le Ha Giang. Sa découverte nécessite trois jours supplémentaire et une logistique un peu plus complexe.

Derniers articles

Moi, c'est Éric,
Travel Planner et
fondateur d'Explorasia

ERIC FORVEILLE (en rouge) : diplômé de Sciences Po-Paris, ancien journaliste à l’AFP et spécialiste de l’Asie du Sud-Est, j’ai sillonné la région pendant des années, fasciné par sa diversité culturelle, son histoire millénaire, l’importance de ses rites ancestraux ponctuant le quotidien et ses paysages splendides.

À ce titre, je me souviendrai toujours de ce bonze birman m’expliquant humblement : « Notre pays n’est pas riche mais nous avons la richesse du cœur ».

Abonnez-vous à ma newsletter

Explorasia